Purger ses radiateurs

Comment Purger ses radiateurs ? 

La purge des radiateurs est une opération indispensable au bon fonctionne de votre installation.

Quand faut-il le faire ? 

- Avant la remise en route de chaudiere.

- Chaque fois qu'un radiateur ne presente pas la temperature habituelle.

Cette operation permet, en quelques gestes, d'eliminer l'air emprisonné dans les tuyauteries et les radiateurs de votre systeme de chauffage.

Quand vous purgez plusieurs radiateur dans une maison, commencez par les radiateurs situés le plus bas, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuuit dans lequel l'air s'accumule principalement.

Voici les étapes de la purge : 

- Avant de commencer, mettez la chaudiere sur le mode été, attendez que le circulateur soit arreté et que les radiateurs soient froids.

- Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit. Si vous ne purgez que les radiateurs de l'etage supérieur ( là où l'air s'accumule le plus). Ils risquent de se remplir à nouveau d'air dès que vous remettre le circulateur en marche; en aspirant celui qui est resté aux étages inférieurs.

- Ouvrez la vanne du radiateur à fond sur le chaud.

- Reperez le purgeur ( la vis de purge). Ce Purgeur se trouve toujours en haut du radiateur, du coté opposé à la vanne.

- Munissez-vous d'une clé de purge, une pince à bec, ou multiprise.

- Placez un récipient sous la vis de purge. Dévissez légerement cette vis, jusqu'à ce que vous entendiez un sifflement. Après un moment, le purgeur va également cracher de l'eau. Laissez encore le purgeur ouvert pendant quelques secondes, jusqu'à ce que le filet d'eau soit régulier, puis refermez la vis. 

Si l'eau qui s'echappe des radiateurs est grise ou noir, il sera temps de prévoir un nettoyage complet de l'installation.

- Réglez la vanne du radiateur sur votre temperature de confort.

Procedez ainsi pour chaque radiateur.

 

Attention, il faut remettre de la pression dans votre installation, via le robinet de remplissage de votre installation.

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 29/04/2016