L'histoire du chauffage
L'histoire du chauffage
Le chauffage est, depuis la nuit des temps, notre allié.
En commencant par la maîtrise du feu, nous avons appris à gérer la vapeur, le gaz, le pétrole, ou encore l'élèctricité pour arriver, maintenant aux pompes à chaleur, panneaux solaires ou photovoltaïques.
Le Chauffage fait partie, à part entière du confort de base que chacun de nous réclame.

La maîtrise du feu
L' âge de pierre :
L'homo érectus, dont nous avons retrouvé des trâces jusqu'à 3 millions d'années en Afrique, taille des outils, ceuillesnt des fruits, chasses des bisous et ... découvre le feu !
Avec la maitrise du feu, la vie des hommes va changer radicalement et pour toujours. l'homo érectus va pouvoir faire cuire de la viande, s'éclairer dans la nuit, se protéger des animaux mais surtout pouvoir se chauffer. On découvre d'ailleurs, quà partir de la découverte du feu, l'homme commence à voyager, découvrir les alentours, ...
L' époque Gréco-Romaine :
En Grèce Antique, le chauffage central est inventé. Par exemple, le temple d'Ephèse a été chauffé par le sol où circulait la chaleur produite par le feu. Les Romains ont développé cette invention grecque en fabricant les hypocause.
Un Hypocauste comporte un foyer produisant de la chaleur, généralement maintenu à l'exterieur des demeures et des thermes ( Olympie ou Syracuse). L'air chaud circule sous le sol, surelevé de 40 à 50 cm par des piles de briques ( murs chauffants) donnant sur l'exterieur par des cheminées.
L'hypocauste pouvait fonctionner sans bassin, à la manière d'un plancher chauffant classique.
C'est la naissance du chauffage par le sol.
Cette forme de chauffage par le sol et par les murs convenait parfaitement pour les Thermes, mais elle a également été installées dans les villas de riches ou de nobles.
L'hypocauste
hypocauste
Au moyen-Age :
Le confort que connurent les Romains, disparaît presque complètement au début du Moyen-Age et il faudra attendre près de 1000 ans, pour que cette recherche de confort réapparraisse.
Durant le haut Moyen-age, au début de l'époque Médiévale, les moyens de chauffage sont rudimentaires.
Les incendies étant nombreux et les dégâts provoqués particulièrement catastrophiques, le plus souvent, le feu est entretenu dans la cour et intègre la maison sous la forme d'un feu ouvert. C'est ainsi que le Braséro est apparu ou encore les chaufferettes.
les habitations paysannes, quant à elles, n'ont que rarement accès à une cheminée. Néanmoins, des foyers ouverts sont utilisés et certaines maisons abritent les animaux de la ferme pour profiter de leur chaleur naturelle.
L' Antiquité :
Dans l'Antiquité, le système de chauffage le plus commun est le Braséro, récipient métallique sur un pied remplit de braises. Mais les villas des plus riches et certains édifices publics comme les thermes ( bains publics) sont équipés d'un dispositif beaucoup plus complexe.
Jusqu'au XV eme siècle, la maison rurale ne comporte par de cheminée maçonnée. Le feu brûle à même le sol d'argile ou dans un léger creux aménagé dans le socle rocheux. La maison rurale ne possède pas de dispositif d'évacuation de la fumée; celle-ci s'échappe par la porte ou par un évent pratiqué dans la toiture.
Date de dernière mise à jour : 12/02/2020