La différence entre Sanitariste et plombier

Un peu d'histoire

Qu'est-ce qu'une installation sanitaire ? 

Une installation sanitaire regroupe l'ensemble des éléments participant à la circulation de tout ce qui est hydraulique ( eau), gazeux, ... au sein d'un bâtiment. L'installation sanitaire comprend les appareils sanitaires, les robinetteries, les canalisations, les alimentations, évacuations et raccordement pour toutes les pièces de la maison.

L'installation sanitaire est faites par plusieurs corps de métiers :

Le gros oeuvre sanitaire est fait par les maçons. Il s'agit de placer et raccorder les égouts enterrés, les canalisations et raccordement à l'egoût, les drainages, le traitement des eaux usées et de l'eau de pluie.

A l'intérieur de la maison, le sanitaire est pris en charge par un chauffagiste, un sanitariste ou encore un plombier. 

 

Différence entre plombier et sanitariste : 

Plombier vient du mot : Plomb.

Simplement parce que les premieres installations sanitaires modernes etaient faite avec des tuyauteries en plomb. Maintenant, le plomb est interdit des installations sanitaire. https://www.inbw.be/eau-et-plomb.

Le plombier est souvent spécialisé dans les appareils sanitaires ( douche, bain, wc,...) et les robinetteries. 

Le sanitariste, lui, est spécialisé dans tout ce qui est sanitaire; aussi bien les canalisations, les tuyauteries et les appareils sanitaires. 

On ne peut pas faire l'impasse sur le mot Plombier qui est souvent comparé à un bricoleur ou un amateur,  mais le mot plombier est souvent employé pour les blagues ou à faire rire les gens  : 

Quel est le comble pour un plombier ?

Réponse :

Prendre la fuite.

Bon enfin soit, vous comprenez que nous préférons dire que nous sommes sanitariste :-) 

 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

 

Nous sommes équipé de masques en tissus agréés, ainsi que du gel hydroalcoolique, les véhicules sont désinfecté chaque jour.